La tente anti-frelons

Un piège novateur pour protéger les colonies d'abeilles des attaques de frelons.

La tente anti-frelons est dédiée à Jean-Henri FABRE, 1823-1915 - Entomologiste, qui nous a donné le goût d'observer les insectes.

La tente anti-frelons frontale © est un piège destiné à neutraliser les frelons prédateurs des abeilles sur le rucher. Elle se place devant une ruche à protéger et capture les frelons qui chassent les abeilles en pratiquant le plus souvent un vol stationnaire. Elle protège les abeilles d'un blocage de la colonie lorsque les abeilles terrorisées ne sortent plus de la ruche et de la capture des butineuses de retour à la ruche.

Comment ça marche ?

La tente anti-frelons n'est pas un filet de protection qui empêcherait les frelons d'accéder à la ruche mais bien un piège qui les invite à se faire capturer. Les frelons ne craignent pas d'entrer dans la tente pour chasser, puis après avoir éventuellement capturé une abeille s'enfuient vers le haut à l'intérieur de la tente d'où ils sont alors incapables de s'échapper. Ils sont ensuite neutralisés dans une boîte de capture définitive, en aucun cas ils ne pourront rapporter une abeille au nid ni jouer le rôle d'éclaireur et rameuter leurs congénères.

Combien de tentes faut-il pour protéger un rucher ?

Si la pression des frelons est faible à modérée il peut suffire d'installer une tente sur les ruches les plus attaquées, pour des pressions plus fortes il faudra protéger chaque ruche avec une tente.